Le monde de Morbiflette

Sagesse amérindienne

Enfant je savais donner ; j'ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé. J'avais un mode de vie naturel alors qu'aujourd'hui, il est artificiel. Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux ; chaque arbre qui poussait était un objet de respect. Maintenant, je m'incline avec l'homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars.

Ohiyesa, écrivain indien contemporain.

___

"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

(citation attribuée à White Cloud Talatawi).

___

Un vieux Cherokee voulait faire l'enseignement de son petit-fils en lui parlant de ce qu'est la vie. «Il y a un combat qui se déroule en moi», dit-il au garçon.C'est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L'un est mauvais, il n'est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d'infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego. Et puis il y a l'autre loup: il est bon, et n'est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. Ce combat terrible se passe aussi en toi, et à l'intérieur de chacun. » Le petit-fils réfléchit pendant une minute, puis demanda à son grand-père,« Mais grand-père, lequel des deux loups va gagner? » Le vieux Cherokee lui répondit :« Celui que tu nourris».



06/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres