Le monde de Morbiflette

La protéodie

Il y a 3 stades dans l'histoire d'une grande découverte. Ses adversaires affirment d'abord que l'inventeur est fou; plus tard ils reconnaissent qu'il est sain de corps et d'esprit mais que sa découverte est sans importance et enfin ils déclarent que la découverte est sans doute importante mais qu'elle n'apporte rien de nouveau puisque tout le monde était au courant depuis longtemps (Freud)

 

****************

Vos plantes aiment la musique (publié par Nexus)

 

Avec ses 2,3 kg de chair rouge et pulpeuse, la tomate du jardin de Fabrice Boudyo, un jeune viticulteur de la région de Bergerac, vient de décrocher les records de France et d'Europe en la matière. Outre la culture biologique classique (sélection des semences, paillage, soins naturels), le secret de ce jardinier, un brin sorcier, c'est la "protéodie", comme "protéine" et "mélodie", selon les recherches du physicien Joël Sternheimer sur les fréquences sonores. Il s'agit de stimuler la synthèse de l'auxine (hormone de croissance) chez la plante en la soumettant à de la musique durant cinq minutes par jour. Le résultats est spectaculaire : "la tomate a tendance à devenir plus grosse, certaines fréquences lui sont très bénéfiques. Elle se développe beaucoup plus vite." a-t-il expliqué au journal Sud Ouest (16/09/10).

 

La découverte de Joël Sternheimer ne date pas d'hier. Le magazine New Scientist lui consacrait déjà un article en 1994 et NEXUS revient régulièrement sur les avancées de cette science qu'on appelle la génodique. Rappelons le principe : lors du processus de synthèse des protéïnes, les acidezs aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique à chaque protéine. Pour agir sur un aspect spécifique d'une plante, il s'eagit donc de composer une mélodie dont chaque note correspond à un acide aminé de la protéine visée. En enchaînant les sons dans le bon ordre, on crée un morceau unique qui s'harmonise avec la structure interne de la plante.

 

Ce qui est nouveau, c'est que les producteur comme Fabrice commencent à l'intégrer dans leur processus de production avec un résultat suffisamment spectaculaire pour qu'un quotidien lui consacre la une !

 

L'année dernière, un autre viticulteur, Michel Haury, propriétaire du château La Grange Clinet, à Saint Caprais, près de Bordeaux, avait également testé le dispositif sur une parcelle de son domaine infestée par l'esca, avec un résultat "stupéfiant" qui l'avait encouragé à disposer d'autres boîtiers musicaux sur son domaine....

Décidément, les OGM peuvent aller se rhabiller....

 

----------------------

Nexus (excellent magazine). Je souligne au passage que Nexus a publié un dossier concernant la protéodie.... dans un de ses précédents numéros. Par ailleurs, saviez-vous que les vaches sont sensibles à la musique et au fait qu'on leur attribue un prénom ? La musique... une thérapie.... bon marché pour tous.

 


Les Protéodies - Joel Sternheimer par contrelapenseeunique



24/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres