Le monde de Morbiflette

Le noir te va si bien

Le noir te va si bien...

La roulette russe


La montre et le domestique (policier en réalité....)


Lien Scène : La boîte à ouvrages

Le Noir te Va si Bien est une pièce qui réunit Maria Pacôme et Jean le Poulain, sans nul doute ma pièce préférée. J'ai tant plaisir à la revoir. Présentée dans les années 70, elle n'a pas perdu son charme. Maria Pacôme est une de mes comédiennes préférées. J'ai toujours été impressionnée par son style. de bourgeoise exubérante et si attachante.

Le sujet : Lucy et John épousent et assassinent leurs conjoints pour hériter de leur fortune. Ils ignorent tout l'un de l'autre jusqu'à ce qu'un inspecteur de Scotland Yard, las de ne pouvoir les épingler, décide de les mettre en présence et, comme il le dit, ... "attendre le massacre". C'est en Angleteterre qu'il organise une rencontre dans un manoir appartenant à la soeur de Lucy, décidée à le mettre en vente. John se porte acquéreur. Sur place, deux policiers de Scotland Yard agissent sous la couverture de domestiques....

Quelques répliques :

La rencontre

Lucy : "N'accepte pas Dorothée, n'accepte pas ! Je ne laisserais pas vendre notre maison de famille pour ce prix ridicule."

Dorothée : "Colonel, voici ma soeur, Lady Calvailland"

John : "Mais enfin, puis-je savoir à qui appartient cette maison ?"

Lucy : "Cette maison appartient à ma soeur. Elle peut en faire ce qu'elle veut mais j'estime que l'offre du Colonel est positivement ... désopilante."

John : "L'essentiel est que ma proposition ne fasse pas rire votre soeur qui est la propriétaire et que vous qui n'êtes pas la propriétaire."

Dorothée : "Oh Lucy je n'ai pas encore accepté l'offre du ..."

Lucy (qui l'interrompt) : "Mais tu vas l'accepter ! Je te connais ! Tu n'as jamais eu aucun sens du commerce. Déjà, quand nous étions petites, je t'échangeais un stylo contre un caramel. Et encore ! Je l'avais sucé avant..."

-------

Alors qu'ils ont découvert respectivement les motivations de leur mariage....

Lucy appelle John pour le repas :

"- John, John, dépêchez vous ! Les champignons doivent être à peine cuits... sinon, ils perdent leurs propriétés véné... véné... vénez vite John !"

-------

Lucy : Dites moi John, de quoi est morte votre première femme ?
John : Oh de vieillesse
Lucy : Ah mais quel âge avait-elle ?
John : 88 ans
Lucy : Et vous ?
John : 18
Lucy : Ah ! Deux tourteraux ?
John : Non, bof, vous savez, 18 ans, c'est l'âge où on ferait l'amour à un bahut breton

Lucy : Et la deuxième ?
John : La deuxième, elle est tombée dans une machine à broyer les vieilles voitures ...
Lucy : Oh quelle horreur, John, quelle horreur.... et vous, où étiez vous au moment de "l'accident" ?
John : J'étais loin, très loin, à un kilomètre de là, mais j'ai vu, j'ai vu qu'elle se penchait trop...
Lucy : A un kilomètre ? Vous avez de bon yeux ?!
John : Mais non, on voit très bien dans la lunette d'un fusil, je veux dire dans la lunette à Mimi, on voit très bien...

Lucy : Et la troisième ?
John : La troisième ? Que je vous fasse rire....! Oui enfin bon c'est une image... C'était en Afrique, à la chasse aux lions... Oh c'est affreux ce qui est arrivé... Je vais vous expliquer : J'étais dans un arbre un peuplier ...
Lucy : Un peuplier en Afrique ?
John : Mais non, mais non, j'étais dans un arbre... un peu plié... quand j'ai vu le lion, n'est-ce pas, cette bête superbe s'approcher de ma femme à pas de loup... et il s'est jeté sur elle et il l'a dévorée, ma pauvre Blandine
John : ... et c'était affeux, parce que la pauvre, elle était attachée à un piquet... enfin, elle m'était très attachée... enfin, c'est la vie quoi....

---------

Lucy et sa nièce, Pauli

Pauli : "Ah oui c'est vrai tu ne sais pas ma tante : Depuis qu'on ne s'est vues, je suis devenue masochiste"
Lucy : "C'est très bien ça c'est très bien, à ton âge, il est normal de s'engager politiquement"

 

 

 

 



27/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres